10 huiles essentielles naturelles et leurs bienfaits sur notre santé.

Huiles essentielles médicales

La nature regorge de ressources inépuisables pour notre santé. Dans cet article, nous vous avons listé 10 huiles essentielles naturelles et décrits leurs bienfaits pour notre organisme.

Il existe de très nombreuses huiles essentielles et vous en trouverez dans la plupart des magasins proposant de la décoration ou des articles de bien-être. Mais saviez-vous qu'il existe une immense différence entre une synergie d'huiles essentielles dite "pure" et naturelle et un mélange d'huiles essentielles que l'on peut trouver dans le commerce.

Bien entendu, cela semble logique, mais pour qu'une huile essentielle soit bénéfique pour votre organisme, il est important de prendre en considération de nombreux facteurs.

Dans cet article, nos experts NetPharma lèvent le voile afin de vous aider à faire le bon choix !

Comment choisir une huile essentielle ?

La notion primordiale dans une huile essentielle pour qu'elle ait un impact et des vertus sur la santé est qu'elle soit 100% pure. Pour pouvoir évaluer et comprendre la réussite de chaque essence d'huile essentielle en aromathérapie, il existe une appellation normalisée, également appelée chimiotype (d'où la notion d'huiles essentielles chémotypées).

L’importance du système de diffusion

Afin qu’une synergie d’huiles essentielles puisse être bénéfique pour notre santé, il est également important de prendre en considération son système de diffusion. Une diffusion à sec et à froid est nécessaire afin de garder tous les bienfaits des huiles essentielles.

En effet, de nombreux diffuseurs d'huiles essentielles sont disponible dans le commerce et certains sont totalement à bannir lorsque l’on parle d’aromathérapie thérapeutique.

Les systèmes de diffusion qui chauffent les huiles ainsi que les systèmes où l’huile essentielle est diffusée via de la brume ou des ultrasons sont les deux principaux aspects à éviter.

Il est important de rappeler que le but à atteindre lors de la diffusion d’huiles essentielles pures à but médicinal est qu’il ait un impact positif sur la santé en assainissant l’air ambiant et en le rendant bactériologiquement pur.

Cependant, l’eau est un vecteur important de diffusion des pathogènes comme les virus, champignons et bactéries, il semble évident qu’un système de diffusion d’huiles essentielles par brumisation (mélange d’eau et d’huiles essentielles) est à éviter à tout prix.

Par exemple, le diffuseur nomade Hera-line diffuse les huiles essentielles par brumisation à foid et à sec, et donc sans aucun recours à de l’eau ou de l’alcool. Propulsées pures, les huiles essentielles évitent de jouer le rôle de vecteur microbien et restent actives en suspension dans l’atmosphère et n’engendrent donc pas de retombées humides au sol, comme c’est le cas avec les systèmes à eau ou à ultrasons.

L'autre technologie de diffusion à éviter est le système de diffusion où les huiles essentielles sont chauffées. Une huile essentielle chauffée dégage des COV (composés organiques volatiles) qui sont un danger pour la santé et sont donc à proscrire dans un usage médical et curatif, mais également dans un environnement privé.

Qu'est-ce qu'un chémotype d'une huile essentielle ?

Le chémotype pourrait être comparé à la carte d'identité qui permettrait de différencier les différentes huiles essentielles extraites d'une même espèce de plante.

Selon les chémotypes, les propriétés médicales et pharmacologiques peuvent très fortement varier.

Par exemple, une huile essentielle de thym (aussi appelée Thymus vulgaris ou Thym commun) possède différents chémotypes:

  • Thymus vulgaris linaloliferum
  • Thymus vulgaris geranioliferum
  • Thymus vulgaris thujanoliferum
  • Thymus vulgaris thymoliferum. Seul ce dernier, possédant une action antibactérienne très puissante.

L'extraction du bon chémotype est l'élément le plus important lorsque l’on parle d’aromathérapie médicinale. Ce choix permet de définir les molécules biochimiques actives d'une huile essentielle afin d'atteindre l'objectif médical ou pharmacologique souhaité lors de la conception.

Chez NetPharma, nous avons sélectionnés les produits 100% naturels de la marque Aethera. Développés en laboratoire, ils accordent la plus haute importance à tous ces aspects de chémotypes et de pureté dans la production de leurs synergies.

Et puisque notre objectif est de vous proposer des produits les plus écologiques possible, sachez que les huiles essentielles Aethera sont également 100% naturelles et sont issues d'une production 100% équitable, sont créées dans des usines locales, à partir de matière première qui proviennent de zones de production exempte de tous pesticides.

L'excellence et la qualité dans le domaine des huiles essentielles professionnelles.

Quels sont les principales huiles essentielles et quels sont leurs bienfaits ?

Voici une liste de 10 huiles essentielles présentes dans synergies de la marque Aethera en vente dans notre e-shop NetPharma.

La Mandravasarotra

La Mandravasarotra (aussi appelé Saro) est un arbuste buissonnant endémique de Madagascar.

Cette plante est connue pour ses propriétés aromatique, anti-infectieux, antibactérien, antibiotiques, antivirale et cytostatique, immunostimulante, mucolytique et expectorante, cicatrisante.

De plus, les sesquiterpènes agissant comme des cibles de vanilloïdes et pourraient induire des effets sur l'apoptose, la mémoire, la régulation de l’appétit et des émotions.

Elle est toxique pour les moustiques et éloigne "Aedes aegypti", l'agent responsable de la fièvre jaune.

Le mot Mandravasarotra désigne littéralement "la plante qui garde le mal au loin" ou fanalamangidy en malgache.

L'huile essentielle de Saro possède un profil aromatique proche de celui de ravintsara.

Les racines sont utilisées contre la toux, l’asthme et la dysenterie et elle dispose de puissantes propriétés pour le traitement des plaies et des abcès.

Aussi utilisé comme antipaludéen, comme tonique et comme antipoison.

La décoction des feuilles est utilisée pour réguler le poids chez les enfants, pour les accouchements difficiles ou la protection des personnes faibles contre les maladies.

L’ Eucalyptus radiata

L’eucalyptus radié (Eucalyptus radiata) est un arbre poussant sur les plateaux en Australie ainsi que dans les régions côtières de l’Etat de Victoria et pouvant atteindre entre 30 et 50m de haut.

Cette espèce dispose de feuilles qui une fois malaxées, dégagent une odeur de menthe poivrée qui compose la famille des eucalyptus « peppermint » chez les anglophones.

Cette famille d’eucalyptus (radiata) est la plus utilisée en pharmacie pour la production d’huiles essentielles.

Ses principales propriétés médicinales proviennent des feuilles qui ont un pouvoir antibactérien, anti catarrhal, anti-infectieux léger, antiviral, décongestionnant de la muqueuse respiratoire et nasale, énergisante, expectorant, fluidifiant des mucosités, immunomodulant, mucolytique, rafraîchissant et stimulant des glandes à mucine de l'épithélium bronchique et digestif.

Le Pin Sylvestre

Le Pinus sylvestris aiguille (Pin sylvestre) est un arbre de la famille des pins et nous le trouvons dans nos contrées d’Europe, d’Asie du nord et jusqu’en Sibérie.

Ses bourgeons et parfois sa résine sont utilisés sous forme d’huile essentielle, d’essence ou de décoction pour leurs propriétés diurétiques, balsamiques, expectorantes et antiseptiques bronchiques. Ils sont également utilisés pour produire des sirops ou des pastilles contre la toux.

L'huile essentielle de pin sylvestre est tonique et hypertensive, et reconnue depuis l'Antiquité grecque (Hippocrate) pour soigner les malades de l'appareil respiratoire.

Notons que par distillation sèche, l’huile essentielle de Pin sylvestre est très régulièrement utilisée pour combattre la calvitie.

Niaouli

Le Melaleuca quinquenervia (Niaouli), arbre originaire d’Australie et de nouvelle Calédonie est lui aussi très utilisé en pharmacologie.

Après distillation, ses feuilles donnent une huile essentielle « de niaouli », appelée aussi parfois « goménol ». Elle peut être diffusée mais également mélangée à de l'huile afin de masser les muscles douloureux. L'infusion de ses feuilles servait traditionnellement à laver les enfants ainsi que les malades dans la région de Nouvelle Calédonie et leur décoction permet de lutter contre la grippe.

L’arbre à thé (Tea-Tree)

Melaleuca alternifolia ou arbre à thé n’est pas à confondre avec le théier. Les feuilles de cet arbre originaire d’Australie sont utilisées pour produire des huiles essentielles (huile d’arbre à thé) et sont très utilisée en phytothérapie.

L’huile ainsi extraite est très proche de l’huile de Niaouli (huile de goménolée).

Lorsqu'elle est pure, cette huile essentielle a des vertus antibactériennes majeure et est également antifongique, antivirale, radio protectrice, antiparasitaire et anti-inflammatoire.

Son utilisation permet de traiter les infections buccales, ORL, gynécologiques ou urinaires, cutanées ainsi que certains parasites.

Ravintsara

L’huile de Cinnamomum camphora ct cinéole, plus communément appelée Ravintsara, est issue d’une espèce d’arbre provenant de Madagascar et appelé communément Camphrier. Cet arbre à croissance rapide permet après distillation des feuillages et des jeunes rameaux, de donner une huile essentielle à large spectre.

L’huile essentielle de Ravintsara est antiseptique pour les voies respiratoires, anti-infectieuse, tonique et énergisante, combat le stress et l’anxiété et permet de lutter contre l’insomnie. Elle est utilisée contre les affections virales, la déficience immunitaire, les affections ORL, la fatigue profonde et les angoisses et insomnies.

Le Thym à Linalol

Aussi appelé Thym ct linalol, il pousse dans les versants sud des montagnes méditerranéennes.

Ses principales propriétés sur notre santé sont anti-infectieuses, antivirale, antifongique, antiparasitaire et neurotoniques (stimule le système nerveux central, le cervelet et le bulbe) et sont un excellent remède contre les infections ORL et la fatigue.

Lavandin grosso

Le Lavandula grosso est une des nombreuses espère lavande depuis laquelle on extrait l’huile essentielle du même nom (Lavandula grosso).

Cette huile essentielle est un antispasmodique puissant ainsi qu’un anti-inflammatoire et un bon décontractant musculaire. Elle dispose également d’une action Microbicide (tue les microbes).

On la retrouve souvent associée aux huiles essentielles de Tea-Tree afin de traiter les affections cutanées.

Citrus limon zeste

L’huile essentielle de zeste de citron est originaire d’inde mais est également cultivée en Europe ainsi qu’en Californie et provient de l’extraction de l’huile du zeste des citrons.

L’essence obtenue par expression à froid à de multiples bienfaits pour notre santé.

L’huile essentielle de zeste de citron (Citrus limon zeste) a des propriétés antibactérienne, désinfectante, antivirale, contient de la vitamine-P mimétique et fluidifiante sanguine, est un tonique digestif, carminative, apéritive, dépurative, litholytique.

Elle est particulièrement conseillée pour traiter les voies orales et cutanées. 

Rosmarinus officinalis cinéole

L’huile essentielle de Romarin (Rosmarinus officinalis cinéole) provient tout simplement de cet aromate utilisé en cuisine.

Son huile essentielle dispose de très nombreux avantages pour la santé et est principalement utilisée pour améliorer votre système digestif. Elle agit sur la digestion, réduit les flatulences, les distensions abdominales, les spasmes digestifs. Elle dispose également de bienfaits pour traiter les rhumatismes, les problèmes circulatoires, les otite, sinusite et bronchite ainsi que la fatigue physique, la perte de cheveux et soigne les plaies nécrosantes. 

En résumé

Vous l'aurez compris, l'aromathérapie va bien au-delà d'une simple fragrance.
La liste des bienfaits des huiles essentielles utilisée dans le domaine médicinal et curatif est longue.

Voici une liste à des éléments importants afin de choisir une huile essentielle et son diffuseur :

  1. Une huile essentielle 100% pure
  2. Une huile essentielle dont la composition biochimique soit pharmacologiquement active (bon chémotype)
  3. Une huile essentielle dont la traçabilité et la production soit irréprochable
  4. Une huile essentielle 100% naturelle
  5. Un système de diffusion à froid, sans eau et sans ultrasons.

Dans votre quête du bien-être, partez à la découverte de synergies d'huiles essentielles 100% naturelles et 100% pures en découvrant la gamme Aethera.

Le système Hera-line et ses différentes synergies permettent de purifier votre intérieur grâce aux huiles essentielles en le rendant bactériologiquement pur afin d'améliorer la qualité de vie de vos résidents, de vos clients ou de votre famille.


Vous pourriez également aimer

La solutions pour désinfecter vos espaces tout en protégeant la planète
La désinfection, une habitude presque quotidienne depuis la crise du Coronavirus en 2019. Saviez-vous qu'il existe des alternatives à la désinfection chimique afin de prendre soin de votre santé ainsi que de l'environnement ?
En savoir plus
Comment se protéger des virus grâce aux ressources de la nature ?
Depuis des millénaires, l’Homme a recours aux ressources de la nature afin de se protéger et de se soigner. Nous avons cependant parfois tendance à l'oublier, pensant que la chimie de synthèse est la seule solution à une bonne hygiène.
En savoir plus
5 normes importantes en matière de purification de l’air.
Saviez-vous qu’il est possible de luter contre les virus et pathogène grâce aux nouvelles technologies de purificateurs d’air ? Il existe cependant de nombreuses normes et spécificités à prendre en compte avant d’acquérir un purificateur d’air vraime
En savoir plus

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés